10 clés pour une décoration authentique
Peu importe le style de décoration que nous recherchons, nous souhaitons tous créer un intérieur où l’on se sent bien, accueillant, chaleureux et authentique ! Authentique ? Entendons par là une décoration harmonieuse, de qualité et surtout avec de la personnalité.
#1 Mettre en valeur l’existant
Dès que cela est possible, conserver les prestations d’origine de votre intérieur (sol, cheminée, poutre etc). Mettez les en valeur en les rénovant et les intégrant dans votre décoration. Cela nous raconte une histoire et témoigne des origines de lieu. L’effet est bien plus interessant qu’en les camouflant pour créer une « boîte blanche ».
Voici en exemple le travail d’Annabelle – Les Pénates et d’Alexandra – Studio le Ruban.
#2 Choisir des matières naturelles
Pour vos revêtements, tissus et mobilier privilégiez du naturel. Selon moi c’est l’indispensable pour un intérieur plein de charme. Evitez les stratifiés, les imitations de matière… Cela se voit tout de suite ! En plus de donner un côté « froid » cela est de mauvaise qualité. Peu importe votre style de décoration, cela apportera du relief et de la texture. Les tissus et le bois réchauffe très facilement les pièces. Si vous choisissez des pierres comme le quartz cela donnera un côté très chic et luxueux.
Voici deux extrait du projet Asnière de l’agence Caroline Andréoni où les matières sont mises en valeur. En premier, une salle de bain avec des rideaux vaporeux, du bois patiné, un mur minéral, un sol terrazzo et l’éclat des miroirs.
Et enfin une chambre pleine de charme grâce au parquet bois, au manteau de cheminée en pierre, une suspension en osier et un lit en rotin.
#3 Éviter les produits de grandes chaînes de production
Cela peut faire suite au conseil n°2 puisque ces produits de décoration sont très souvent réalisés avec des matières synthétiques, des imitations et à la chaîne. On les trouve même dans des magasins de décoration de proximité qui se fournissent auprès de grands distributeurs. On les reconnaît à leur faible qualité. Je vous mets ici en exemple deux salons décorés par un grand magasin bien connu qui s’inspire des meubles vintage, de métier ou encore ethniques. Selon moi, cela manque de « vrai », de relief et de profondeur.
#4 Décorer avec du mobilier et des objets uniques
Pour palier à ces meubles trop froids cités plus haut, le vintage peut être la solution et pour tous les styles ! Des meubles qui ont des marques du temps. Ou encore des pièces design qui racontent une histoire. Voici mes adresses pour chiner ici !
Aussi, dès que cela est possible privilégiez le travail d’un artisan, d’un designer ou d’un créateur. En plus d’être unique c’est mettre en valeur le travail d’un créatif. On parle souvent de prix, mais il n’est pas toujours plus élevé. Un exemple sous vos yeux juste en dessous !
#5 Accessoiriser
Il suffit de petits rien pour rendre un lieu plus vivant et selon vos goûts. Pour vous inspirer voici une liste de petites choses qui, selon moi, sont indispensables dans n’importe quel intérieur :
– un mur coloré ou texturé
– un miroir
– un bouquet de fleurs fraiches
– des bougies et photophores
– des images (tableau, photo ou cadre)
– des lumières d’appoint ou guirlandes
– des vases
– des livres
– des paniers et corbeilles
– de la belle vaisselle
et pour finir du linge vaporeux : draps, rideaux ou plaid !
#6 Harmoniser les couleurs
N’importe quelle décoration ne sera pas réussit si le choix des couleurs n’est pas harmonieux. Si vous choisissez une seule couleur pour une pièce, optez pour une déclinaison en camaïeue. Par exemple, si vous souhaitez une salle de bain rose, choisissez différentes teintes de rose pour les placards, les serviettes, le sol ou la crédence. Un cercle chromatique peut vous aider dans vos choix ou encore mieux une décoratrice 😉
#7 Mettre en valeur les murs et le sol
En choisissant une certaine lumière qui souligne ou un revêtement qui dénote. C’est une solution idéale notamment dans les logements récents qui ont structure très simple. Même s’il n’y a pas de parquet ancien, de tommette, de poutre apparente ou de moulure il est tout à fait possible de donner de la personnalité à son intérieur en habillant les murs ou en réintégrant des revêtements de sols anciens. Voici quelque idées : habiller un espace avec du papier peint (on évite le papier-peint imitation matière l’effet est tout l’inverse), souligner une zone avec de la peinture au plafond, enduire un espace avec de la chaux ou du béton ciré pour créer un effet matière, ou encore oser habillez vos murs entièrement de faïence, même ailleurs que la cuisine ou la salle de bain. Le zellige reste ce que je préfère !
#8 Jouer avec la lumière
Plus qu’un aspect pratique et essentiel il faut voir les points de lumière comme une part de la décoration. Sélectionnez des suspensions décoratives. Habillez un mur avec une applique, mettez en valeur une table avec une suspension, créer une ambiance cocooning avec une guirlande. Surtout pensez à choisir une lumière chaude. Accumulez les lumières d’appoint qui sont plus chaleureuses qu’un plafonnier, c’est l’idéal dans un salon.
#9 Miser sur le confort
Peut être aurai-je dû commencer par celui-là et non conclure avec cet aspect. Car un intérieur est d’abord fait pour être utile et confortable. Si l’esthétique de la pièce est à votre goût mais que vous n’y êtes pas à l’aise alors elle devra tout de même être repensée. Il faut y réfléchir avant même l’aspect décoration. Un intérieur qui nous convient au quotidien et qui nous apporte du confort est bien plus durable dans le temps et surtout nous ressemble.
#10 Épurer
Votre décoration est très jolie mais c’est encombré ? Alors l’espace ne renverra pas un sentiment de bien être. L’harmonie se crée aussi grâce à un espace épuré. Ne voyez pas par là un conseil d’appliquer le minimalisme ou une déco totalement blanche. Mais plutôt vous concentrer sur l’essentiel. Ne conservez pas les objets en double, faites du tri régulièrement, séparez vous de ce que vous n’avez pas utilisé depuis 1 an (cela veut dire que vous n’en n’avez pas l’utilité). Bien sûr cela fait partie du quotidien d’avoir son intérieur un peu en désordre, nous y vivons. Mais laissons nous la place pour l’essentiel. Cela reposera votre esprit visuellement mais aussi qui aura moins à ranger !
J’espère que ces 10 conseils sauront vous guider dans vos choix de décoration. Si vous souhaitez aller plus loin, je donne des conseils en physique ou à distance, écrivez moi !
A très vite pour de nouveaux conseils sur le blog et Instagram,
Justine